L’APMF organise ce 01 mars 2024, à son siège, une séance de présentation aux distributeurs potentiels du catalogue des équipements et matériels de sécurité à utiliser à bord des navires de pavillon malagasy (navigation maritime) et des bateaux (navigation intérieure dont fluviale).
Suivant les textes nationaux et les dispositions des conventions internationales en vigueur, le catalogue est un guide qui précise les caractéristiques de ces équipements et matériels qui sont :
- les engins et dispositifs de sauvetage (gilet de sauvetage, combinaison de survie ou d’immersion, bouée couronne, trousse de secours, filet, gaffe, pagaie, bombard, kit de survie, signaux de détresse, …) ;
- les équipements et matériels de sécurité de la navigation (carte marine, pointe sèche, annuaire des marées, codes des signaux maritimes, compas, jumelle, lampe torche, sonde, radar, ancre, système de navigation GPS, équipements AIS, enregistreur de voyage, balise de détresse, …) ;
- les équipements et matériels de communication radio ;
- les équipements et matériels de protection contre l’incendie ;
- les équipements exigés par la convention COLREG (feu de navigation, …) ;
- les équipements de prévention de la pollution ; et
- les équipements et matériels pour la navigation fluviale.
La sécurité fait partie intégrante des moyens de transport. Les transports maritime et fluvial sont vitaux à l’économie du pays, ces modes de transports doivent en conséquence être en mesure de faire face à tous les défis sécuritaires face aux aléas et dangers des navigations en mer et en fleuve.
Appliquer les réglementations et se conformer aux normes renforcent sans doute la sécurité. Disposer d’un catalogue simplifie les modalités pratiques de la connaissance des équipements et matériels y afférents à leurs mises à disposition et utilisations à bord, en passant par tous les processus intermédiaires tels que l’approvisionnement, la vente ou l’achat qui en seront mieux organisés.
La présente rencontre entre l’APMF et les fournisseurs professionnels de tels équipements et matériels est la première étape pour la mise en œuvre d’une série d’actions concrètes d’amélioration des aspects sécuritaires à bord des navires et bateaux à Madagascar.
Ces professionnels sauront identifier les produits utiles, les acheteurs cibles et les potentiels des marchés. Les acheteurs sont les exploitants et propriétaires des navires. Ils sauront précisément à leur tour les équipements et matériels de sécurité qui leur sont indispensables, ainsi que les distributeurs ou vendeurs spécialisés qui seront reconnaissables par des agréments. Les contrôles et vérifications effectués par l’APMF et les autorités habilitées seront par la suite bien ciblés et facilités pour mieux garantir la sécurité à bord.