Les deux jours de formation, ce 27 et demain 28 mars 2024, dans le cadre du projet Glofouling Partnership réunissent les acteurs principaux aux efforts de préservation du milieu marin face aux risques de pollution inhérents au transport maritime dont les Ministère des transports et de la météorologie, le Ministère de l’économie bleue, le Ministère de l’environnement et du développement durable, le Centre de surveillance de pêche, l’Autorité sanitaire halieutique, les armateurs, et les autorités portuaires qui sont l’APMF, la SPAT à Toamasina et le Port d’Ehoala à Tolagnaro.
Le projet Glofouling Partenrship est une initiative de l’Organisation Maritime Internationale
(OMI) dont l’objectif est la réduction du risque de prolifération dans le monde d’espèces aquatiques envahissantes par les navires. Cette initiative s’aligne parfaitement à la Politique nationale de transport martime (PNTM) de Madagascar qui vise un transport maritime propre et sauvegardant l’environnement marin.
Durant la formation, les participants se familiariseront avec les outils de prévention proactive indispensables afin de limiter les risques liés à l’introduction d’espèces envahissantes dans les ports de Madagascar. Parmi ces outils figurent les plans de gestion et les registres à bord des navires dont l’élaboration suivant les normes internationales sera particulièrement développée.
Il s’agit de la seconde formation en matière de lutte contre les espèces envahissantes
dispensée au bénéfice des parties prenantes de Madagascar dans le cadre de la coopération technique entre l’OMI et l’Etat malagasy.