Les informations météorologiques sont des éléments cruciaux pour la sécurité maritime et fluviale en général du fait qu’elles conditionnent la navigation et les activités y afférentes.
C’est la raison pour laquelle, la Direction des Opérations en Mer (DOM) de l’APMF a développé le thème « 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗲́𝗼𝗿𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀, 𝗳𝗹𝘂𝘃𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 » à la conférence qu’elle a animée au Parvis Analakely le vendredi 22 mars dernier dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Météorologie.
La conférence a ainsi été axée sur les missions et activités de la DOM et le Centre de coordination des recherches et sauvetages en mer (MRCC) qui lui est rattaché, l’importance des informations météorologiques au trafic maritime, les opérations de recherche et sauvetage en mer proprement dites, les modes de transmission des données météo, ainsi que l’interprétation de l’échelle de Beaufort.
La sécurité maritime et fluviale consiste à la prise des mesures nécessaires pour faire face aux risques inhérents à la navigation en mer et en fleuves. Pour ce faire, les études et actions entreprises couvrent les aspects relatifs aux navires, aux marins et aux ports.
L’APMF figure parmi les principaux utilisateurs des informations météorologiques mises à la disposition par la Direction Générale de la Météorologie. Elles sont transmises régulièrement aux Directions régionales et Représentations locales de l’Agence pour la bonne gestion du trafic maritime et la prise de décisions quant à l’autorisation ou non de la navigation.
Les informations météo sont indispensables aux capitaines des navires et patrons des petites unités d’embarcation dans la planification des voyages, en déterminant les routes et itinéraires et en évitant les zones de tempête et de vent fort.
Dans le cas des missions de recherche et sauvetage, les informations météorologiques conditionnent la sécurité et l’efficacité des opérations. Les équipes de recherche et sauvetage dépendent des informations météo pour planifier et réaliser leurs opérations en toute sécurité d’une part, et pour mieux organiser leurs interventions, en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les délais de réponse d’autre part en tenant compte des conditions de mer et de visibilité qui en font partie.
Concernant les modes de transmission des données météorologiques, elles s’effectuent à trois niveaux suivant les zones de navigation cibles, en l’occurrence :
- transmission via SAFETYTYNET par le Service d’information et d’alerte Met-Ocean pour les navires naviguant dans les différentes régions océaniques ou en haute mer (21 MET-areas) ;
- dispatch via NAVTEX pour la navigation côtière (200 à 300NM) ; et
- diffusion par le MRCC au niveau national avec l’appui de la DGM et toutes les parties prenantes constituant ensemble un service de météo de proximité.
Finalement, à bord, les marins enregistrent périodiquement, toutes les quatre heures dans la plupart des cas, l’état de la mer, la force du vent et toutes les autres informations utiles. Une des références caractéristiques de la navigation maritime est l’échelle de Beaufort qui indique la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes.
Dans tous les cas, les informations météorologiques sont vitales au traçage des routes et à l’apprivoisement des changements des milieux de navigation maritime et fluviale.